Patrimoine

 

 

Église Saint-Martin :

 

Eglise Saint-Martin de Besson

   L’église de Besson est une église romane du XIIe siècle. Elle comprend une nef centrale de quatre travées encadrée de bas-côtés, un transept non saillant sur lequel ont été construites des absidioles de part et d’autre de l’abside en hémicycle fermant le chœur. Le chœur et le transept sont les parties les plus anciennes pouvant remonter au XIe siècle. La voûte de la croisée du transept portant le clocher a été refaite au XVIIe siècle à la suite de sa chute. L’église possède des chapiteaux romans, des statues classées du XVe siècle de Saint-Sébastien et du XVIIe siècle de Saint-Roch, des vitraux du XIXe siècle.
    L’église dépendait du prieuré clunisien de Souvigny, mais un acte de 1077 de l’évêque de Clermont, Durand, au prieur de Saint-Pourçain-sur-Sioule place l’église dans les possessions de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus.

     Vendue à la Révolution comme bien national, l’église est rachetée par le marquis de Tilly, propriétaire du château de Bostz. Elle appartient ensuite à la famille de Bourbon-Busset qui propose de la donner à la commune en 1824. Le don est accepté en 1831, la famille de Bourbon-Busset se réservant la jouissance de la chapelle Saint-Louis (elle appartient aujourd’hui aux Bourbon-Parme). L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1933.

 

Plus d’informations : Notice sur la base Mérimée

 

Ouverture :

Toute l’année, tous les jours de 9 h à 17 h 30

Fermeture à 19h l’été

La visite est gratuite… et organisée par l’association pour la restauration de l’église St Martin de Besson

 

 

Château de Fourchaud :

 

  Le château de Fourchaud, constitué d’un donjon et d’une basse-cour, vestiges massifs des XIVe et XVe siècles, surplombe le Bourbonnais La porte primitive, qui était défendue par un pont-levis, est toujours présente dans la courtine ouest. Le logis comporte deux étages composés chacun de deux pièces, situés sur un rez-de-chaussée et des caves voûtées. Les premières mentions écrites de Fourchaud apparaissent dès 1351 lorsque Jean, seigneur de Fourchaud, rend aveu pour “l’hôtel, domaine et mouvance” en la paroisse de Besson.

     Durant la seconde moitié du XVème siècle sera construite la “grosse tour de Fourchaud” grâce au legs d’Antoinette de Fourchaud à son fils Jean Mareschal…

(plus d’informations sur le site Présence Bourbon)

 

Château de Rochefort :

 

   Le château de Rochefort se compose de différents bâtiments. Une tour d’allure défensive appartient sans doute à un premier ensemble féodal antérieur au XVe siècle. Un logis du XVe siècle, au pignon élevé, est accosté d’une aile plus récente. Aux XVIe et XVIIe siècles, une construction plus confortable est constituée d’un logis flanqué de tours, sur le modèle des manoirs bourbonnais. L’ancienne chapelle du château ainsi que le portail d’entrée datent du XVIIe siècle. Un mur d’enceinte entour les bâtiments, sur lequel une grange-étable vient s’appuyer au XVIIIe siècle.

     À la fin du XVIIIe siècle, le château est transformé en ferme. Au XIXe siècle, son mauvais état est accentué par le vandalisme et le vol, qui accélèrent la ruine.

 

Château de Ristz :

 

    En récompense des services rendus à Agnès dame de Bourbon, Berthomer des Noes ou des Noix, bourgeois de Souvigny, avait reçu un fief à Besson. En 1368, Arnoulx des Noix, devenu noble et bailli du Bourbonnais, rendit aveu du fief de Ris. Sa fille Jeanne épousa Jean de Troussebois, seigneur d’Aurouer et de Champaigue à Juvigny. La famille de Troussebois demeura à Ris jusque vers 1740. Ce sont eux qui firent élever et aménager au cours des siècles le manoir de style de la fin XVe ou du début du XVIe siècle. Les Troussebois étaient des gens de guerre. Charles, mentionné en 1542 dans les registres paroissiaux, fut mêlé aux affrontements entre protestants et catholiques pendant les guerres de religion. Son château fut pillé et ses titres détruits. Son fils Antoine demanda à Henri III le droit de faire recompiler un terrier. Il passa contrat avec un maçon pour effectuer des remaniements. Son fils Jean, seigneur de Ris et de Saint-Aubin, fut nommé en 1614, par Louis XIII, capitaine d’une compagnie de 100 hommes d’armes et participa à la guerre de Trente Ans. Les Troussebois connurent des difficultés financières et délaissèrent leurs terres, et notament celle de Risse, qui fut mise sous séquestre. Son adjudication fut ouverte en 1737 devant le Parlement de Paris et le seigneur de Bost s’en rendit acquéreur pour 40 350 livres. Le château de Risse est caractéristique des maisons-fortes de la fin du Moyen Age. Le corps de logis prinpal est flanqué de plusieurs tours: tours rondes, tour octogonale en façade et prise en oeuvre qui contient un escalier à vis, et petites tours carrées qui dominent le logis. D’importantes douves ceinturent l’ensemble. Des transformations au XVIe et au XVIIe siècles ont modifié, agrandi et éclairé les bâtiments Le château de Ristz est un manoir, dont l’origine remonte au milieu du XVe siècle, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 13 février 1928. Il est composé d’un corps de logis avec de vastes pièces à cheminées, flanqué de deux tours rondes à l’Est et d’une tourelle d’escalier à l’Ouest. Porte d’entrée avec tympan à crochets et pinacles.

Le château est une propriété privée.

 

 

 

 

Château du Vieux-Bostz :

 

Château du Vieux-Bost

    Le château de Bostz ou Bost, des XVe siècle, XVIe siècle et XVIIe siècle, est à la croisée du vignoble de Saint-Pourçain et du Bocage Bourbonnais. Depuis 2001, le château se restaure avec l’aide de l’état et du département. Le château est considéré comme un modèle exemplaire de château bourbonnais. Une longue allée d’arbres centenaires fermée par une grille en fer forgé ouvre sur un parc romantique, qui entoure ce foisonnement de bâtiments du château. Le château, propriété historique de la famille de Bourbon Parme, appartient toujours à l’un de ses descendants, le prince Charles Henri de Lobkowicz qui restaure le château de Bostz, car il souhaite en faire un musée du Bourbonnais. L’ensemble des bâtiments de plan rectangulaire offre quelques originalités : une tour ronde à chaque angle, une fontaine en pierre de Volvic et une chapelle architecturalement intéressante. La petite-fille de Juan Carlos, Léonore de Bourbon, un jour peut être, viendra s’y souvenir de ses lointains ancêtres.
Le château est situé au fond d’une cour d’honneur fermée sur un côté par un bâtiment de commun et sur le quatrième par la chapelle prolongée par une grille en fer forgé. Au-delà de la chapelle s’étend un autre bâtiment de commun. Un petit étang est agrémenté d’un pavillon octogonal du XVIIIe siècle, au toit surmonté d’une statue d’un type rare pour la région. La chapelle est un édifice rectangulaire datant du XVIIe siècle. La grille présente des éléments décoratifs d’inspiration militaire (canons, trompettes, drapeaux…) et semble dater du XVIIIe siècle. Le château est un édifice de plan rectangulaire flanqué de tours carrées sur la façade sur cour, et de deux tours rondes sur la façade sur parc. Du côté des communs, une petite tour ronde vient se placer entre la tour ronde et la carrée. La façade sur cour semble dater du XVIe siècle avec des remaniements au siècle suivant.

Éléments protégés MH : le château, sauf les parties classées : inscription par arrêté du 13 février 1928. les façades et les toitures des communs : inscription par arrêté du 22 mars 1983. Les façades et les toitures du château et de la chapelle. Le pavillon de la fontaine. Les grilles d’entrée et de l’escalier menant au jardin : classement par arrêté du 22 mars 1983.

 

(plus d’informations sur le site Présence Bourbon)

 

Château du nouveau Bostz :

 

Château du nouveau Bost

 

 

     Le château du nouveau Bostz est une résidence privée.